Les tenues pour danser - Réponse au commentaire de Gérard

Publié le 18 Février 2009

    Alors voilà un certain Gérard a posté ce matin un commentaire à propos des tenues des danseur sur l'article des Crystal Boot Awards et j'ai pensé que ma réponse pourrait ineresser d'autres personnes qui se poseraient la même question !

    Avant toute chose et pour ne pas recevoir des commentaires me disant que je suis passée du "côté obscur de la Ligne" , je tiens à préciser que, même si moi-même je n'ai que très rarement un look vraiment country, j'aime toujours autant voir les danseurs en France avec une belle tenue bien country avec Chemise, Tiags et Chapeau !
  
    On peut-être fiers de savoirs préserver ce qu'on appelle en France "l'esprit country", et d'ailleurs lorsque des anglophones voient les photos de nos bals ils nous disent bien que ça leur rappelle des bons souvenirs de leurs bals à eux il y a de ça quelques années... le dernier à me l'avoir dit est Australien !

    Cependant on ne saurait faire l'autruche et totalement tourner le dos ou montrer du doigt ce qui se passe dans le reste du monde, avec leurs 10ans de danse d'avance les anglophones ont eu le temps de faire évoluer leur styles et préférences de danse et s'ils sont heureux comme ça alors tant mieux !

L'important c'est de réussir à prendre du plaisir en dansant, et de se rappeler que malgrès les différences nous avons au moins un enorme point commun avec eux :

Nous Aimons Tous Nous Retrouver Sur Une Piste
Pour Danser Tous Ensemble Une Belle Chorégraphie !


Voici donc le commentaire de Gérard suivi de ma réponse !

- Commentaire posté le 16/02 sur l'article des petites danses à retenir du CBA -

   C'est bien , mais ou est passée la tenue country western ?

   A t'on vue une soirée de danses sévillanes ou les danseuses et danseurs ne sont pas habillées avec des robes superbes hautes en couleurs et les hommes avec taïole ,pantalon droit et chaussures noires.Non !...

   A t'on vu une soirée tango avec des danseurs qui ne respectent pas le costume. Non !...

   Alors il faut différencier les danses country western avec un environnement spécifique et les danses en lignes dites news line ou les danseurs seront chaussés de converses et arboreront slim ou baggies .

   Mais de grâce enlevons le chapeau et la grosse boucle de ceinturon aux danseurs de haut niveau ,superbes dans leur grandes envolées , lors de leurs participations aux divers championnats.

   Tout ce mélange des genres n'a plus de sens.
   Je respecte tout ce qui peu se faire dans la danse , mais que devient l'histoire et son prolongement par la culture. C'est mon avis.


- Ma réponse à ceci -

Bonjour Gérard,

alors pour répondre simplement à tes interrogations il suffit de se mettre dans le contexte :

    1° Tu ne verras pas les anglais danser avec la "tenue country" tant appreciée en france car ils pratiquent la Country Line Dance depuis plus de 15ans !!! Là-bas les WE et les bals country sont appelés "Social Events"... Il font ça pour leur loisir, tranquille, décontracte.... 
   Et puis c'est un tel plaisir de voir toutes ces sexagénaires avec leurs hauts à paillettes et petites perles qui s'éclatent sur la piste.
   Et pour nos vrais puristes : non ce n'était oas de la pure country qui passait... Mais on s'est AMUSE !

    2° Non on enlèvera pas leurs boucles de ceintures et leurs chapeaux aux champions car c'est leur tenue !
   J'entend par là que ce sont des champions en Country Line Dance ! Et c'est pour cette raison qu'il danse avec la tenue typique des danseurs !
   Alors certes le style de championnat peut surprendre lorsque l'on est un néophyte et que l'on découvre ça pour la première fois, mais je t'assure qu'ils portent la bonne tenue !

C'est la même différence dans le style de danse entre un couple qui fait de la danse de société pour le loisir et un autre qui danse en compétition ! Le style, bien que partant de la même base , est radicalement différent !



Rédigé par Amandine Marchand

Publié dans #Tout ce qui concerne l'asso !

Commenter cet article

karine 07/03/2009 15:12

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur de tels propos car certes cela ne fait qu'un an que je pratique la danse country et je suis loin d'être une experte mais je m'amuse énormément et j'apprends tous les jours avec des personnes vraiment passionnées tel que brig, coco et marie helene d'où peut être ma passion pour ce loisir que ce soit de la pure country ou de la line car pour moi se sont 2 styles différents certes mais qui procure pour ceux qui les pratique un plaisir indescriptible en tout cas c'est ce que je ressent quand je danse, mais quand je vois une telle méchanceté et de telles attaques non fondées je ne peut pas rester indifférente.
Il me semble que nous sommes dans un pays soit disant libre car malheureusement ce n'est pas tout a fait vrai mais de quel droit certaines personnes qui en général n'assument même pas leur propos en donnant des pseudos osent se permettre de critiquer la manière dont les uns et les autres peuvent se vêtir,l'habit ne fait pas le moine et je ne pense pas qu'une tenue change en quoique se soit l'émotion ou le plaisir que l'on éprouve ou que l'on donne quant on danse tout cela n'est qu'apparance alors quoi???
Pour moi les personnes qui se permettent de tels propos sont jaloux ou aigri qui n'ont rien compris à rien car la jalousie on le sait rend les gens bête et méchant et pour moi c'est exactement ce qui se passe sur ce blog!!
Alors en ce qui me concerne arrêtez de pinailler sur ce que font les autres et essayer d'apprendre a éprouver du vrai plaisir en dansant et peut être réaliserez vous que peu importe la tenue seul le contenu et le contenant est important!!
Et comme dise souvent les vrai professionnels qui eux ne s'arrêtent pas sur ces détails souriez et amusez vous!!!!!!!!!!
Bonne continuation aux happy boots et continuez a prendre et donner autant de plaisirs que vous le faites.merci et à bientôt!!!
amicalement.
Karine.

Gérard 20/02/2009 16:53

Merci pour ces éclaircissements.
Je ne débute pas en Danse country ni en danse tout simplement. voilà 10 ans que je pratique cela.... pour mon plaisir. Je suis certainement trop puriste ;-))
Mais je laisse toutes libertés de pratiquer la danse comme il semble bon à chacun.
Je respecte les champions quand les objectifs qu'ils souhaitent atteindre sont sains!...
Mais je persiste à dire que la tenue est en inéquation par rapport au contexte historique.
Cela n'engage que moi.
Bonnes danses tout de même pour le plaisir
Bien cordialement country
Gérard - Country Passion - Mauguio - 34 -

cannelle 18/02/2009 23:15

super la réponse pour la façon de danser das anglais apré tout comme tu le dis ci bien chacun danse comme il veut le principal c'est de s'amuser sur la piste, en tout cas l'année prochaine j'y serai, car l'ambiance est super et on cotoie les chorégraphes internationaux.