Réponses aux commentaires et mise de points sur les i

Publié le 4 Mars 2009

Vu les trois derniers commentaires reçus sur le blog il apparaît évident  que nous allons devoir y donner réponse ... pour effectuer quelques rectifications et mettre des points sur les i...


Si cela intéresse quelqu'un il peut voir les commentaires en question sous l'article du message au président de la FFD

Alors :

1) Il est d'usage lorsqu'on laisse un commentaire, en particulier quand il s'agit d'une critique, de s'identifier avec son NOM ou tout autre élément permettant d'être reconnu.... Selon nous, l'usage de ces pseudos "le collectif" , "une danseuse" ou « un groupe de danseurs » ne relève que d'une certaine lâcheté.... il est dommage de ne pas assumer ses propres paroles .

2) Nous remarquons que ces zèlés moralisateurs tentent de faire appel à des références historiques, dont ils n’ont, à l’évidence, aucune connaissance, vu les erreurs dans la chronologie :
- l'asso Pleumeur Country et Danse n'a pas commencé à l'île-grande mais comme son nom l'indique à Pleumeur Bodou.

- cette asso s'est montée il y a 6ans... en 2002 donc... Les plus anciens club de Bretagne ont entre 10 et 15ans d'existance .... faites les calculs vous verrez  que le club de Pleumeur N'EST PAS un des premiers sur la région.

De ce fait ces références sont d’une part tout à fait hors sujet par rapport à la situation que nous avons dénoncée dans notre message et qui plus est, contiennent des sous-entendus insidieux ;  Nous n’avons que faire d’une polémique stérile à coup de qualificatifs subjectifs.

3) Nous ne répondrons donc qu’avec des éléments factuels :

Nous n’avons jamais prétendu que notre club était plus ancien que Pleumeur : pourquoi nous faire ce reproche ?

Nous n’avons pas abordé le rôle que le club de Pleumeur a dans le développement de la Country sur la région ; c’est hors sujet ; 

Huguette et Amandine n’ont pas appris à danser avec Gisèle Felin puisque elles ont toutes découvert ensemble la danse Country grâce à François Bordiec qui est venu faire plusieurs stages à Ploumillau, puis Pleumeur ; ensuite ce sont la fréquentation des bals, des festivals, et des stages de différents organismes qui leur ont apporté un plus significatif, jusqu’à l’épanouissement qui a été possible dans les cours de Marie Hélène Moreau . La première année du Club de Pleumeur à laquelle Huguette et Amandine ont participé a été une année d’échanges où même Gisèle Felin a appris des autres participants.


N’ayons pas peur de le dire et de le répéter :

Les deux personnes nous ayant appris à danser sont et resterons : François Bordiec pour les premières années puis Marie-Hélène Moreau lorsque nous étions à Brest.

Pour ne remonter qu’à l’automne 2008, nous avons au moins un autre grief contre le club de  Pleumeur ; c’est le plagiat de logo, comme montré ci-dessous:

Voici notre logo, inchangé depuis la création de l'asso en 2005
petite précision : nous avons acheté ce logo !           


 

Et voici leur logo tel qu'il apparaissait jusqu'à il n'y a pas si longtemps (notamment sur les fiches de danse), auquel s’est rajouté un logo, visible sur leurs t-shirts, fait d’un fer à cheval encadrant deux visages (les leurs ?)

 

 

 

 


Et leur nouveau logo depuis novembre 2008  

 

Les graphismes sont troublant de ressemblance, au point que plusieurs assos bretonnes s’en sont étonnées !    Pleumeur peut bien modernisé son logo , mais pas en pompant le style du voisin ;   …. C’est petit !  ….Quel manque de créativité pour un club se targuant d’un tel rayonnement !!! 

 

 

-  Enfin revenons sur le sujet de départ :  grâce au « collectif parisien » si bien informé des démarches  internes de la FFD , et par la conversation que nous avons eu avec Mr Chauveau Président de la Section Country FFD, nous comprenons que la FFD avait monté ce projet de championnats depuis l’été 2008 mais sans communiquer sur les médias et canaux usuels de la Country.  Alors, pourquoi cette fédération ou le club de Pleumeur n’ont-ils pas réagi dès le mois de septembre 2008 lorsqu’ils ont vu apparaître notre programmation pour les 9 & 10 mai ? Pourquoi avoir attendu la fin décembre pour révéler leur événement et la concurrence de dates ? Si le problème avait été posé dès la rentrée, il eu été possible de trouver une solution . Comme nous l’avons expliqué de vive voix au Président de la Section Country FFD,  ce n’est pas parce qu’un dossier administratif est déposé en préfecture que cela vaut communication vers les autres clubs de la région .

 

-  Quant aux assertions relatives à une éventuelle concurrence FFD / FFCLD, c’est vraiment de la petite polémique ; Comme Gérard Marchand a eu l’occasion de l’expliquer devant les clubs du Finistère en janvier à Plouzané, il y a de la place pour les deux fédérations , chacune ayant sa spécificité ; La FFCLD a pour mission de défendre la pratique de la Country en tant que danse de loisirs en respectant l’indépendance des clubs dans leurs choix musicaux et chorégraphiques avec une ouverture internationale ; la FFD de par ses statuts considére la danse comme une pratique sportive, avec son corollaire de règlementations, et son obligation / exclusivité d’organiser des championnats de France ;

Voilà les choses sont dites...et nous fermons le sujet.  De cet épisode  nous retiendrons qu’il y a eu au moins Mr Chauveau pour nous répondre personnellement.

Que la Country vive et se développe dans le respect de la diversité des styles et des acteurs.
 

Rédigé par Amandine Marchand

Publié dans #Tout ce qui concerne l'asso !

Commenter cet article

Cathy 07/03/2009 00:34

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques mois,il ya des commentaires révoltants sur ce site!
Personnellement,je tiens à dire que c'est l'un des premiers blog que j'ai consulté et je continue à le regarder car on y trouve de trés bonnes infos qui sont vraiment enrichissantes!
je peux dire aussi que j'ai partagé de trés belles choses avec le club d'HAPPY BOOTS et je continuerai car je les apprécie tout particulièrement!
Je suis vraiment heureuse d'avoir fait la connaissance D'Huguette,Amandine et Gérard!
Tenez bon les loulous.
Et à trés bientôt.

Amandine Marchand 07/03/2009 11:38


Yeeaaah Cathy !
Merci pour ton super message de soutien !
ça fais vraiment plaisir d'avoir un peu de sympthie, surtout en ce moment !